Atelier pour enseignants, La Petite-Bourgogne

ATELIER POUR ENSEIGNANTS/CONSULTANTS EN ÉDUCATION
La Petite-Bourgogne réimaginée – Récits de quartier numériques

Dates : (atelier en Français) Lundi le 27 juin 2016, 9h à 13h

Lieu: Le Salon 1861 550 Rue Richmond, Montréal (Petite Bourgogne)

Cet atelier GRATUIT, avec dîner, aura lieu au Laboratoire de co-création (espace IPLAI, en bas des escaliers).

Maximum 12 participants — Inscrivez-vous Maintenant!

DESCRIPTION DE L’ATELIER

Jazz Petite-Bourgogne (Catbird Productions) est un projet multiplateforme (webdocumentaire, application mobile et livre électronique) qui présente l’extraordinaire contribution de Montréal au jazz par les légendaires musiciens noirs et la communauté de la Petite-Bourgogne, le quartier qui a vu naitre le jazz au Canada.

Le Guide pédagogique Jazz Petite-Bourgogne qui l’accompagne, disponible gratuitement sur Curio.ca, offre bien davantage aux éducateurs que de la musique ou de l’information concernant l’histoire du jazz. Il présente une approche interdisciplinaire au développement de projets étudiants sur l’urbanisme, sur les enjeux sociaux, sur des récits reflétant les communautés desquelles leurs étudiants sont issus, sur l’histoire des Noirs, et bien davantage – tout en favorisant le développement de l’alphabétisation numérique et des aptitudes en pensée critique.

  • Cet atelier participatif d’une durée de trois heures est conçu pour les enseignants du niveau secondaire ainsi que pour les consultants en éducation. Il offrira un survol du Guide pédagogique Jazz Petite-Bourgogne ainsi qu’une exploration détaillée de l’Unité 3 du guide, La Petite-Bourgogne Réimaginée. Dans cette unité, les éducateurs guideront leurs élèves à travers une exploration des impacts de la revitalisation et du déclin urbains, de l’environnement bâti, ainsi que de l’identité communautaire via l’étude du jazz montréalais et du quartier de la Petite-Bourgogne.

Les éducateurs quitteront l’atelier avec des connaissances  « pratico-pratiques » sur la façon dont ils peuvent faciliter l’engagement individuel de leurs étudiants envers leur communauté et sa riche histoire, en plus du webdocumentaire interactif Jazz Petite Bourgogne, de l’application mobile, et du livre électronique afin de créer, manipuler, recycler, partager et évaluer de l’information, des photos digitales, des vidéos, et des cartes pour élaborer leurs propres récits de quartier numériques.

Un dîner sera servi 12h00-13h00.

Si vous avez des question, contactez Kathy Sperberg digital.burgundy@gmail.com

partenaires:

 

salon logoCatBird_card