Hip Hop Archive Project

Thank you to everybody who joined us on March 7, 2017 for the evening show celebrating “I Was There!”— the national archiving initiative organized by Northside Hip Hop Archive. The event was held in La Sala Rossa. We honoured the city’s rich hip hop history and honoured DJ and hip hop pioneer Butcher T, accompanied with musical tributes by hometown heroes, Nomadic MassiveNarcy and Strange Froots.

 

« North Side Hip Hop Pioneers » est un projet d’archivage du partage de l’information et de la construction des publics à travers le Canada. Utilisant les technologies numériques, ce projet vise à donner un accès public aux histoires hip hop canadiennes, en offrant par ailleurs des avenues pour encourager le dialogue et le partage des connaissances. Ce projet capture et documente les histoires liées à l’innovation artistique et à l’excellence des membres marginalisés des communautés hip hop du Canada. Reposant sur 3 sites canadiens (Regina, Montréal et Toronto), l’objectif du projet est de collecter des histoires orales, et de numériser des artefacts et des souvenirs relatifs aux scènes hip hop de la fin des années 1980 au début des années 1990. Sur ces trois sites, nous mènerons des entrevues orales avec des pionniers et pionnières catalytiques du hip hop, enregistrant ces entrevues pour les partager au public et les archiver sur www.northsidehiphop.ca. En plus de ces entrevues, ce projet numérisera un minimum de 30 artefacts de Regina, Toronto et Montréal. Ces items iront des articles de magazines aux affiches, en passant par les enregistrements audio d’émissions de radio. Ces artefacts numérisés offriront des sources primaires pour quiconque mène des recherches sur la culture, en plus de fournir des pistes de réflexion et de développement pour les artistes.

Northside Hip Hop Archive est une collection numérique sur l’histoire et la culture hip hop canadienne. Ce site abrite une collection d’artefacts et de souvenirs qui doivent être numérisés et/ou catalogués. Northside Hip Hop met en valeur une diversité d’items de l’histoire du hip hop canadien, comme les premiers enregistrements en vinyle, l’art, les performances et la littérature du pays. Nous sommes une « archive vivante », capturant et documentant la culture hip hop canadienne d’hier à aujourd’hui.

En partenariat avec:

Northsidehiphop logo